Description
JR. MOMENTUM, LA MÉCANIQUE DE L’ÉPREUVE
22,5 x 28,5 cm – 264 pages – Relié
ISBN 979-10-96575-09-1 64 €
Bilingue français-anglais Coffret luxe
À l’occasion de son exposition à la Maison européenne de la photographie
AUTEURS DES TEXTES
Dominique Bertinotti,
Jean-Luc Monterosso
(commissaires de l’exposition)
INTERVENTIONS DE L’OULIPO
Frédéric Forte, Jacques Jouet,
Étienne Lécroart, Olivier Salon
PHOTOGRAPHIE DE LA PARTIE IN SITU
(Mise en place de la Carte Blanche JR à la MEP)
Olivier Culmann (Tendance Floue)
Extrêmement prolifique ces dernières années, le travail de JR touche un nombre croissant de disciplines comme la photographie, les arts visuels, le cinéma ou le spectacle vivant. Douze ans après avoir autorisé JR, alors inconnu, à coller des portraits sur le mur de son entrée, la Maison européenne de la photographie lui a proposé une carte blanche du 6 novembre2018 au 10 février 2019. Cette exposition est l’occasion de faire un point sur le parcours de l’artiste et d’exposer son travail d’une façon inédite en France. JR s’applique un cadre et une discipline de travail précis. Sadémarche créative formelle, presque mécanique, coïncide à une vision très personnelle de ce que forment les corps et les histoires, lorsque l’ensemble s’articule pour faire Histoire. Le livre est le reflet de cette rétrospective.
Il questionne la question de la mécanique de l’image dans le travail de JR. Sa fabrication fait appel à différentes techniques d’impression, de reliure et de transparence de papiers. Quatre membres de l’Oulipo, groupe d’écrivains et de mathématiciens fondé en 1960 par Raymond Queneau et François Le Lionnais, viennent rythmer son édition par des textes en résonance avec le travail de JR. Ceux qui se définissent comme des « rats qui construisent eux-mêmes le labyrinthe dont ils se proposent de sortir » apportent ainsi à l’ouvrage une dimension supplémentaire.
Le livre est introduit par deux textes de Dominique Bertinotti et Jean-Luc Monterosso. Les photographies de la partie in situ ont été réalisées par Olivier Culmann (Tendance Floue). L’ouvrage est bilingue anglais/français